Aller au contenu principal
Fermer

USA: "course" aux véhicules électriques au 3T avant la fin d'une aide fédérale
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2025 à 18:00

Les ventes de véhicules électriques ont bondi aux Etats-Unis au troisième trimestre, en particulier juste avant la suppression fin septembre d'une aide fédérale à l'achat, dans un marché américain qui a aussi bénéficié de la baisse des taux directeurs mi-septembre.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

"Malgré les pressions dues aux droits de douane, les analystes du (cabinet) Edmunds constatent que les ventes ont subi un coup d'accélérateur en fin de troisième trimestre avec la baisse des taux par la Fed et l'expiration du crédit d'impôt sur les véhicules électriques", a relevé ce cabinet, en amont de l'annonce des chiffres de ventes par les constructeurs américains.

"La fin du crédit d'impôt (de 7.500 dollars) a lancé une course en septembre, mais cela pourrait aussi entraîner une gueule de bois concernant les véhicules électriques dans les prochains mois", a commenté Ivan Drury, un responsable chez Edmunds, cité dans un communiqué.

Ces experts prévoient une hausse de 4,7% sur un an, avec 4.075.132 véhicules neufs vendus, entre juillet et septembre.

Ford a été le premier des trois constructeurs historiques américains à dévoiler ses performances trimestrielles: il a vendu 545.522 véhicules (+8,2%), dont un record de 85.789 modèles électrifiés - hybrides et tout électrique - soit un bond de 19,8% sur un an.

Ces derniers représentent 15,7% du total des ventes, contre 13,5% au deuxième trimestre.

Edmunds avait anticipé la vente de 544.530 véhicules au troisième trimestre.

De leur côté, les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai ont réalisé des ventes d'un niveau inédit, avec une hausse de 9% pour le premier avec 219.637 exemplaires vendus et de 13% pour le second (239.069 unités écoulées).

Le duo a ainsi vendu un total de 458.706 véhicules sur le trimestre, mais Edmunds en attendait 483.810.

Hyundai a relevé que les ventes de véhicules tout électriques avaient doublé et que les hybrides avaient progressé de 48%. Chez Kia, les modèles électrifiés ont augmenté de 26%.

General Motors et FCA US - filiale américaine du groupe Stellantis (Chrysler, Dodge, Jeep, etc) - n'ont pas encore publié leurs données, à l'instar de Tesla et de Toyota.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 20:24 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

Pages les plus populaires